Accessibilité du siteRetour à l'accueil Menu

Actualités > MonOCR, la reconnaissance de caractères gratuite, simple et performante

MonOCR, la reconnaissance de caractères gratuite, simple et performante

Créé le

Le logiciel MonOCR est un logiciel de reconnaissance de caractères développé par Alain Lapierre. Ce logiciel gratuit repose sur le moteur libre de reconnaissance Tesseract. La reconnaissance peut s’effectuer depuis un fichier image, un fichier PDF ou bien depuis un scanner. Ce logiciel est entièrement utilisable avec des raccourcis clavier et compatible avec la synthèse vocale NVDA.

La prise en main est très facile, en seulement deux raccourcis une image est disponible en texte. Si l’on veut numériser depuis son scanner il faut utiliser le raccourci « Contrôle N » puis attendre que le résultat s’ouvre dans le Bloc-notes. Si l’on veut effectuer la reconnaissance sur une image stockée sur l’ordinateur alors il faut utiliser la touche « F2 » puis parcourir les dossiers pour ouvrir le fichier souhaité, et enfin appuyer sur la touche « F5 » pour lancer la reconnaissance. Le résultat s’ouvrant aussi dans le Bloc-notes. Celui-ci peut être enregistré, copié dans un autre logiciel ou tout simplement lu instantanément par une synthèse vocale. D’autres options sont disponibles, notamment pour changer la langue de reconnaissance ou pour tourner les pages.

Le résultat est très convaincant, si l’image est correcte alors le texte sera très bien reconnu. Il n’est certes pas au niveau du logiciel payant OmniPage (99€) mais fait mieux que ReadIris (à 99€ aussi). Ce logiciel peut tout à fait faire office de machine à lire pour des courriers. Seule ombre au tableau, le logiciel ne semble plus mis à jour, mais il fonctionne parfaitement sous Windows 10.

Télécharger MonOCR version 3.50

Site d’Alain Lapierre (pas de mise à jour depuis 2012) : www.mta.alainlapierre.com

Ci-dessous une image du logiciel et un exemple de reconnaissance :

Fenêtre principale du logiciel MonOCR
Exemple de résultat obtenu par MonOCR