Accessibilité du siteRetour à l'accueil Menu

Actualités > [Vidéo] Seeing AI l'application facilitant le quotidien des déficients visuels - TechDV 1

[Vidéo] Seeing AI l'application facilitant le quotidien des déficients visuels - TechDV 1

Créé le


L’application Seeing AI est développée par Microsoft et est disponible actuellement uniquement à l’heure actuelle uniquement sur iPhone et iPad.

Cette application utilise l’appareil photo et une intelligence artificielle pour reconnaitre du texte, des objets, des personnes, les couleurs ou encore l’intensité lumineuse. L’application est gratuite et sans pub. Seeing AI est disponible en français depuis décembre dernier. Elle fonctionne avec ou sans VoiceOver d’activé, donc peut-être utile aussi bien pour les malvoyants que pour les non-voyants. Et les fonctions principales, comme la reconnaissance de texte peuvent fonctionner hors connexion.

Dans la partie basse de l’écran se trouvent les différents modes de reconnaissance que l’on va faire défiler en glissant 1 doigt vers le haut ou le bas pour ceux qui utilisent VoiceOver :

  • Texte court : pour une lecture rapide et automatique d’un texte quel que soit le support et le sens. C’est la fonction que je trouve la plus utile.
  • Document : pour une lecture d’une feuille avec possibilité de partage, d’après mes essais je trouve cette fonction moins efficace que texte court.
  • Produit : pour la lecture de code barre mais qui ne semble pas avoir de base française.
  • Personne : pour la reconnaissance de visage.
  • Billet : pour différencier les billets de banque et c’est très efficace, mais cela ne fonctionne pas avec les pièces.
  • Scène : permet de décrire automatiquement via l’intelligence artificielle ce qui est vu par l’appareil photo.
  • Couleur : énonce la couleur de l’objet devant l’appareil photo.
  • Luminosité : émet un son grave si la luminosité est faible et de plus en plus aiguë si la luminosité est forte.

L’application Seeing AI va vous permettre de lire très rapidement les informations écrites sur des objets. Étant développée par Microsoft, je pense que c’est une solution pérenne et qui peut tout à fait remplacer les lunettes de type OrCam qui valent plus de 3500€.


Télécharger Seeing AI sur l'App Store.