Accessibilité du siteRetour à l'accueil Menu

Actualités > Une police d’écriture pour faciliter la lecture des malvoyants atteints de DMLA

Une police d’écriture pour faciliter la lecture des malvoyants atteints de DMLA

Créé le

Les chercheurs du Laboratoire de psychologie cognitive de Marseille (CNRS) développent une police d’écriture pour faciliter la lecture chez les personnes malvoyantes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Ces personnes perdent progressivement leur vision centrale et doivent donc utiliser uniquement leur vision périphérique, ce qui va provoquer des confusions entre des lettres d'apparences proches (exemples : b et d, e et c, p et q…). Les chercheurs ont donc créé une nouvelle police nommée « Eido » (en grec "percevoir visuellement"), qui offre de grosses différences entre les lettres.

La police a été testée sur des personnes à qui les chercheurs avaient simulé une atteinte visuelle de type DMLA, elle a permis d’améliorer les performances de reconnaissance des caractères de 30% par rapport à la police « Courier ». En revanche, la rapidité globale de lecture d'un texte n'était pas sensiblement meilleure.

Cette police a été mise en accès libre et les chercheurs comptent sur les retours d'un maximum d'utilisateurs pour l’améliorer. Vous pouvez donc utiliser cette police au quotidien et dans vos publications. Peut-être qu’un jour tous les sites proposeront une version de leurs page avec cette police (Thibaud tu sais ce qu’il te reste à faire !).

Télécharger la police, pour l’installer :

  • À partir de Windows 7 : extraire l’archive et exécuter le fichier « eido.otf ». Dans la fenêtre qui s’est ouverte, faire Alt I pour installer la police.
  • Avant Windows 7 : extraire l’archive puis copier le fichier « eido.otf » dans le dossier « C:\Windows\Fonts\ » puis redémarrer l’ordinateur.

Source : http://lpc.univ-amu.fr/spip.php?article159

Image de cet article dans la police Eido :

L'article écrit avec la police Eido