Accessibilité du siteRetour à l'accueil Menu

Mes prestations > Transcription-adaptation de documents

Transcription-adaptation de documents

Disposer de supports écrits fait pour les « voyants » partie de notre quotidien, mais pour les personnes déficientes visuelles, il est nécessaire de recourir à de l’adaptation et/ou de la transcription de documents. Cette tâche, n’est pas à l’heure actuelle pas entièrement automatisable, elle nécessite de passer par un service de transcription-adaptation. Pour autant que ce soit dans un but pédagogique ou non, il est important de multiplier les supports afin que chaque personne dispose d’un niveau d’information équivalent.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, ne négligez pas la transcription de vos documents. Il existe diverses possibilités de rendre l’information accessible, cela dépendent de l’usage qui va être fait du document adapté mais aussi des futurs lecteurs de ce dernier.

Adaptation en gros caractères

L'adaptation en gros caractères pour les personnes ayant des troubles de la vision peut être une possibilité. Elle peut prendre plusieurs formes, support papier ou support numérique.

Exemples d'applications :

Transcription-adaptation en braille

La lecture stimule la création et l'imagination, car lorsque vous lisez vous êtes le réalisateur de la scène écrite par l'auteur. De plus que l'on lise avec ses yeux ou ses doigts, les zones du cerveau activés sont les mêmes. Il est donc important de développer la lecture du braille pour les personnes non-voyantes. Le support écrit est indispensable pour l'apprentissage mais aussi dans la vie active. Aujourd'hui environ 10 000 personnes lisent le braille en France, pour ces personnes, disposer de support en braille leur permet d'être plus autonomes au quotidien.

Exemples d'applications :

Tybot.fr propose pour les fêtes de fin d'année des cartes de Noël tactiles avec texte en braille.

Photos des 3 cartes de Noël tactiles.

Transcription-adaptation en impression 3D

L'impression en 3D offre des possibilités nouvelles pour la création d'objets solides produits en petites quantités. La possibilité de créer des objets incluant du braille est désormais abordable.

Exemples d'applications :